Nous aussi, un jour peut-être

nous serons des extra-terrestres.
Nous aurons tellement
pollué notre planète
que nous irons faire de même ailleurs.

Nos séries de science-fiction
deviendront réalité,
sauf que c'est nous terriens
qui aurons le rôle du méchant.

Commentaires

1. Le mardi 6 décembre 2011, 12:29 par imposture

tu es optimiste, toi. moi, je crois qu'on n'a même pas le temps de trouver une autre planète à envahir, la nôtre est déjà au bout du rouleau...

2. Le mardi 6 décembre 2011, 13:28 par mirovinben

Ah ? M'est avis que nous l'avons déjà le rôle du méchant. Et depuis fort longtemps. Et c'est parce que notre pouvoir de nuisance a considérablement augmenté dès le début de l'ère industrielle que la méchanceté de l'homme a pris toute sa mesure.

3. Le mardi 6 décembre 2011, 19:56 par Cunégonde

Vous avez décidé de former un club de pessimistes tous les deux !
D'accord vous avez en partie raison mais quand même, je pense qu'un jour plus ou moi s lointain des humains habiteront ailleurs que sur terre (je veux dire sur une planète pas dans une station en orbite comme c'est déjà le cas).

4. Le mercredi 7 décembre 2011, 06:00 par voyage immobile

C'est vrai qu'on a bien abîmé notre planète ...ceci dit, il me semble qu'il y a aujourd'hui une prise de conscience ... et c'est par petites touches que chacun chacune finiront par respecter l'endroit: je fais le tri sélectif, je fais mon compost, j'ai des récupérateurs d'eau avec laquelle j'arrose mon jardin (je n'arrose jamais au robinet), j'ai des économiseurs d'eau et je ferme les robinets quand je me lave les dents ou quand je me savonne sous la douche, je ne chauffe pas ma maison à outrance (19 degrés dans la partie jour, et je ne chauffe pas la partie nuit), ma voiture est bien réglée au niveau pollution, j'essaie au maximum de réutiliser les graines des légumes de mon jardin pour les plantations de l'année d'après ... enfin tout un tas de petits riens qui je l'espère ont du sens ... Donc moi je suis optimiste parce que je crois en l'Etre Humain ...

5. Le mercredi 7 décembre 2011, 07:43 par mirovinben

Tout pareil que "voyage immobile" côté respect de l'environnement, avec un bémol côté arrosage (75% citerne, 25% robinet) et température des chambres (17°).

N'empêche que je reste un incorrigible pessimiste et ne crois pas en la bonté innée de l'humain.

6. Le mercredi 7 décembre 2011, 08:08 par Cunégonde

Moi aussi côté respect de l'environnement j'aurais tendance à ressembler à voyage immobile (pas pour la douche, il faut que l'eau coule quand je me savonne), mais en ville avec nos chauffages collectifs non réglables...
Pour la bonté humain, je pense qu'elle n'existe pas. Pourtant nous sommes capable d'accomplir de grandes choses, le contraire est aussi vrai.

7. Le mercredi 7 décembre 2011, 09:14 par voyage immobile

Si l'être humain est bon ... cessez d'être pessimiste ... à la fois vu mon job je ne peux pas bien faire autrement que de croire en l'être humain ... même s'il m'arrive souvent d'être déçue ...
Mirovinben ... pour l'eau, ça veut dire qu'il faut un récupérateur supplémentaire ...

8. Le mercredi 7 décembre 2011, 10:31 par imposture

à tous les optimistes du développement durable du dimanche, lisez l'avenir de l'eau d'orsenna, à moins que vous ne préfériez rester dans votre meilleur des mondes possibles.

je dis «du dimanche» car ce que vous faites pour épargner l'eau et l'air, c'est comme s'inquiéter de l'environnement une fois par semaine. c'est tous ensemble ou rien, les accords passés internationalement ne sont même pas respectés...

rien que pour fabriquer un portable il faut 600 litres de pétrole, vos pc, c'est plus de 1000 litres, un appareil photos... c'est dire si vous en avez encore, des choses à mettre de côté pour une dernière tentative de prolonger la planète!

9. Le mercredi 7 décembre 2011, 11:55 par Cunégonde

Imposture, je te reconnais bien là, une indécrottable pessimiste. Je crois que nous pourront continuer à exister ailleurs, pour nous c'est raté mais pour nos descendants, je crois que c'est leur avenir, dans quelques siècle. Je crois aussi que les scientifiques trouveront des solutions.

10. Le mercredi 7 décembre 2011, 19:17 par Ed

Je ne vais pas argumenter, mais je crois malheureusement que je penche pour l'avis d'imposture.
Trop tard ! Et ce n'est pas faute de l'avoir entendu annoncer. Quand j'étais petite, dans les années 60, les gens qui "prennent conscience" aujourd'hui, et font semblant de prendre des mesures pour l'environnement, méprisaient déjà les écologistes.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.banalitescunegonde.fr/trackback/561

Fil des commentaires de ce billet