Je me pose encore cette question

Qui détient les critères pour affirmer qu'une vie est réussie ou pas ?
Alors que je l'ai entendu
il y a au moins un mois !

Commentaires

1. Le mercredi 16 février 2011, 21:06 par asyouare

A la fois personne et tout le monde ? C'est hyper personnel. Les gens estiment qu'eux-mêmes ou d'autres ont réussis leurs vies selon leurs critères à eux. Des critères précis. Pour le président français c'est d'avoir une Rolex avant 50 ans. Pour d'autres ça va être de s'être marié, d'avoir eu des enfants, d'avoir bossé toute sa vie, etc...
Ma définition à moi c'est que la vie que l'on a vécu nous ai plu, qu'elle ait été bien remplie.

2. Le mercredi 16 février 2011, 21:44 par Cunégonde

Oui mais c'est quoi bien remplie ? Certains jours, j'ai envie de rien faire, je fais pas grand chose, est-ce cela bien remplir ma vie ?

3. Le jeudi 17 février 2011, 06:42 par asyouare

L'important est de faire ce que tu as envie nan ? et c'est normal d'avoir des jours où on ne souhaite rien faire, c'est pas pour autant que ta vie est ratée.

4. Le jeudi 17 février 2011, 07:07 par mirovinben

Réussie ou pas, la vie est condamnée sévèrement par une peine de mort...

Sinon, plus sérieusement (?), la vie est comme une maison. Avec certains éléments plus réussis que d'autres, un crépi qui cache certains défauts. Une maison est réussie si elle convient à ses occupants (voir ses voisins), si elle tient dans la durée avec des fondations adaptées. Le fait qu'une pièce puisse être vide, temporairement ou pas ne change rien à sa globalité. Une maison n'est pas nécessairement définitive et peut évoluer dans le temps.

Et savoir s'ennuyer n'est pas un signe de faiblesse. Un aveu parfois mais plutôt une pause amenant à "rebondir" pour entreprendre autre chose. Les enfants que l'on accepte de voir s'ennuyer (re)deviennent inventifs.

5. Le jeudi 17 février 2011, 10:35 par Anthom

J'adore la comparaison de Mirovinben et j'ajouterai que, comme dans une maison, il y a toujours des travaux à faire, il y a des moments où l'on souhaite furieusement changer le décor, elle semble parfois immensément vide, à d'autres moments on est heureux de la voir se remplir...

6. Le jeudi 17 février 2011, 14:33 par Plume

En tous cas, t'inquiètes pas : quand tu l'as fichue en l'air, là tu le sais ! Tu regrettes même quand tu craignais encore de l'avoir ratée...

Plume

7. Le jeudi 17 février 2011, 15:08 par Cunégonde

En fait, je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir raté ma vie, ni de l'avoir réussi, je suis juste certaine de la vivre tant bien que mal, avec mes peines, mes bonheurs, mes banalités... C'est pour cela je pense que cette question entendue demeure pour moi sans réponse.
Mirovinben, Oui, j'aime beaucoup ta comparaison.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.banalitescunegonde.fr/trackback/375

Fil des commentaires de ce billet

Articles consultés récemment

test 2 photos ter

Horizontales, toujours 240 px de largeur Si vous cliquez sur les photos, elles s’agrandissent.

Petite leçon de séduction

Deux adolescents rouge-gorges se rencontrent. Une discussion nait, des regards en coin sont lancés. je te regarde, je te tourne le dos, Je fais mine de ne pas être intéressé(e), je reviens à tes cotés, je repars... L'envolée s'ensuivit. Mon imagination me raconta un conte à l'eau de rose.

Covid-19 aujourd'hui

Je viens de réaliser qu’aujourd’hui mon village a été rayé de la carte. Il a 576 habitants. Il y a eu 820 morts du covid.

Des marchés contrastés

Une place, un immeuble, d'un côté un grand panneau publicitaire qui vante les mérites du marché de noël sur les Champs-Elysées. Les couleurs y sont attrayantes, chatoyantes. De l'autre, à même le trottoir, sur le pavé mouillé, des bâches sont posées. Des vêtements usagés, éparpillés, pris, repris par des mains, les yeux les soupèsent. Ils ne valent pas chers ces habits mais c'est une somme, il ne faut pas se tromper dans son choix.

Un bon début

Il y a environ 10 ans, j’ai acheté un coupe-griffes. Je viens de couper une griffe à Fil.