Les raisons pour lesquelles je ne suis pas allée manifester hier

Je ne suis pas pour le mariage.
C'est presque familial.
Mon arrière-grand-mère fait partie
des premières femmes à avoir divorcé
en France, ce n'était pas son choix.
Elle a pourtant dû le subir
dans un village de moins de 500 habitants.

Le couple que formait mes parents
n'a jamais été un exemple pour moi.
Peu de personnes autour de moi ne sont pas divorcées.

Je ne comprends pas pourquoi
il faudrait que l'on copie
cette institution petite bourgeoise.

Pourquoi ne pas repenser la fiscalité
afin que l'égalité existe réellement ?
Pourquoi ne pas repenser la succession
pour que l'égalité existe pour tous ?
Pourquoi ne pas repenser la filiation
pour qu'elle soit la même pour tous ?
Pourquoi ne pas repenser l'adoption
pour qu'elle soit possible pour tous ?

Pourquoi nous ne nous donnerions pas
les moyens de créer une vraie égalité pour tous ?

Commentaires

1. Le lundi 17 décembre 2012, 09:01 par mirovinben

Ce questionnement est très intéressant. Je pourrais facilement le reprendre pour moi. Juste qu'il faut pour chaque point trouver un acte (état-civil, devant notaire, etc) qui formalise ce contrat. Car c'en est un. Nécessairement.

Personnellement, je reste sur mon idée d'un mariage qui n'est pas modifié ET d'un contrat d'union, d'alliance (terme à trouver) qui permet d'accorder à tous les mêmes droits et devoirs que le mariage actuel. Ensuite laisser le temps et l'évolution de la société faire son opération de sélection/nettoyage.

Une sorte de référendum a posteriori.

2. Le lundi 17 décembre 2012, 10:01 par Franck

Je ne comprends pas pourquoi
il faudrait que l'on copie
cette institution petite bourgeoise.

Mais pourquoi veux-tu décider pour ceux qui justement, lesbiennes, gays, …, pourraient avoir envie de se marier ?

Ça apporte aujourd'hui une sécurité au conjoint survivant qui n'existe pas aujourd'hui, sauf à être hétéro et marié civilement.

On peut, effectivement, repenser une bonne partie de ce qui compose notre société et ses mécanismes, sauf qu'aujourd'hui, il est beaucoup plus simple de dire que ce qui est possible pour les hétéros l'est aussi pour les autres, et puis baste. J'ai bien peur que faire ce que tu demandes ne prenne beaucoup de générations, si jamais on y arrivait.

Je pense que l'ambiguité existe depuis la révolution française où on a conservé le mot « mariage » (jusqu'alors uniquement religieux) pour nommer l'union civile entre homme et femme. Sauf que changer ça, maintenant, c'est un peu tard, et je doute que l'évolution de la société mentionnée par mirovinben ne change cela avant longtemps.

3. Le lundi 17 décembre 2012, 14:06 par Cunégonde
Je ne veux pas décider à la place de ces futurs couples mariés ( je pense que cette loi passera). Je suis bien consciente d'avoir moins de droit d'une hétérote. Ce qui m'attriste est que ces futurs couples mariés se contentent de copier. Ce qui m'énerve est que ces futurs couples mariés rentrent dans le moule. Je trouve que la création est absente de ce débat. Serait-ce par facilité ? Je ne pense pas non que le mariage soit l'égalité pour tous. Quand est-il des personnes qui vivent en couple hors mariage ? Que fait-on des célibataires ?
4. Le lundi 17 décembre 2012, 14:34 par l'avion rose

Il n'est donné à personne de choisir pour quiconque. Si d'aucuns veulent se marier, qu'ils en aient la liberté. Vous jugez l'institution du mariage sous votre propre prisme. Mais admettez que cela n'a de légitimité que par rapport à votre expérience. J'ai également de mon côté des divorcés, pire, des mal mariés. Mais si je m'en attriste, j'ose penser que ma vie n'est pas la leurs et que réussite ou pas, si je veux passer la bague au doigt à ma femme, je veux pouvoir le faire en toute liberté. Ce qu'il adviendra de ce mariage, l'avenir nous le dira, mais personne d'autres n'en décidera que elle et moi.

5. Le lundi 17 décembre 2012, 14:47 par Franck

En fait je pense qu'il faudrait déconnecter complètement l'adoption et la PMA du mariage (ou peu importe comment on appelle ce contrat, j'aime pas ce terme, je préfère engagement).

L'adoption et la PMA devrait être ouvert à tous les couples, mariés ou pas, pacsés ou pas, et ce quel que soient leurs orientations sexuelles et leurs genres.

6. Le lundi 17 décembre 2012, 15:06 par Cunégonde
Effectivement mes propos n'engagent que moi, je laisse libre choix de se marier à qui veut le faire. Je suis contre le mariage en général. Je vois la vie avec mes prismes, mêmz s'il m'arrivent de m'en libérer. Franck, je ne parle pas d'enfant, je ne pense pas qu'il y ait une corrélation entre les deux.
7. Le lundi 17 décembre 2012, 17:37 par Ed

Oui, moi, j'ai eu des parents qui se sont aimés pendant les 34 ans qu'ils ont pu avoir ensemble, la maladie a décidé pour eux de la séparation. Mais je n'obligerais personne à se marier pour autant. Néanmoins, je pense que tout le monde a le droit à la protection du mariage : conjoint étranger qui peut ainsi obtenir des papiers, enfant que l'on peut adopter pour qu'en cas de décès du parent biologique il puisse être protégé par l'autre parent, et si c'est l'autre parent qui décède, qu'il puisse hériter de lui ou elle, sans être considéré comme un total étranger, et au cas où je décède savoir que ma compagne touchera une pension de reversion, comme les compagnes de mes collègues hétéros. et j'en oublie sûrement.

8. Le lundi 17 décembre 2012, 17:51 par Cunégonde
Ed, je comprends ce que tu veux, et pour moi cela doit exister hors mariage. C'est de la fiscalité, des vontrats de succession, l'adoption pourquoi cela ne doit-il pas exister que dans le cadre restreint su mariage. Si l'on veut l'égalité pour tous, il faut qy'elle puisse exister pour toutes et tous.
9. Le lundi 17 décembre 2012, 19:30 par Ed

Mais tu sais bien que le supprimer pout tous, pour l'instant, ce n'est pas possible. Alors, égalisons, puis battons nous pour supprimer, mais pour tous !

10. Le lundi 17 décembre 2012, 19:35 par C&C

pourquoi? pourquoi? pourquoi? pourquoi? pourquoi? mais parce que tu ne demandes rien de moins qu'une révolution totale des institutions et des mentalités. bravo! à commencer par la constitution. n'oublie pas que les députés ne sont pas élus pour bosser. une chose à la fois, dac? as-tu aussi pensé à la paperasserie qu'il faudrait remplacer? pis franchement, à l'heure où on veut en finir avec l'Etat social, comment oses-tu encore parler d'égalité, ça fait anachronique.

11. Le lundi 17 décembre 2012, 20:56 par Cunégonde

Révolutionnons, alors !!

12. Le mardi 18 décembre 2012, 14:04 par El

Mais, et le Pacs ? Il apporte la sécurité en cas de décès, et curieusement, de plus en plus de couples hetero l'adoptent ! La vraie question est donc bien l'adoption et la Pma...

13. Le mardi 18 décembre 2012, 21:24 par Cunégonde

Non, les vraies questions sont la filiation, la succession, la fiscalité, l'adoption, la Pma, la Gpa.
Le pacs comme le mariage ne protège de rien, et avant le décès, la séparation et le divorce existent.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.banalitescunegonde.fr/trackback/888

Fil des commentaires de ce billet