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Les ptites banalités de Cunégonde

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17 commentaires

  • mirovinben, mardi 23 mars 2010 à 17:42 :

    Je suis à peu près d’accord. Tout dépend de l’emprise poten­tielle du maî­tre et de la fra­gi­lité psy­cho­ma­chin du dis­ci­ple.

    En résumé et pour pas­ti­cher le grand Geor­ges : “gare au gou­rou”.

  • Cunégonde, mardi 23 mars 2010 à 23:37 :

    En fait je me suis trom­pée de mot.
    C’est pour cela que j’avais du mal à com­pren­dre ton com­men­taire.
    Je viens de cor­ri­ger.

  • mirovinben, mercredi 24 mars 2010 à 07:43 :

    Je suis encore plus d’accord. Nom­bre de créa­teurs pro­dui­sent plus et mieux s’ils ont un cahier des char­ges à res­pec­ter que face à une page blan­che sans con­si­gne.

    Et une dis­ci­pline com­prise, admise et inté­grée faci­lite gran­de­ment la vie tant perso que sociale…

    Quant à l’erreur de frappe “dis­ci­ple” vs “dis­ci­pline”, je te la “par­donne” d’autant plus que j’avais d’abord lu “dis­ci­pline” et avais dû revoir mon pre­mier com­men­taire… :-)

  • Cunégonde, mercredi 24 mars 2010 à 08:59 :

    Mais la con­trainte ne crée-t-elle pas l’action?

  • imposture, mercredi 24 mars 2010 à 11:19 :

    je ne vou­drais pas jouer les empê­cheu­ses de tour­ner en rond, mais autant la dis­ci­pline que le con­trainte sont des hété­ro­gou­ver­nan­ces…

    quant au créa­teur, par défi­ni­tion, il n’a pas besoin d’être «objec­tivé» sinon il n’est plus créa­teur.

  • Ed, mercredi 24 mars 2010 à 17:39 :

    Tu pour­rais expli­quer cela à mes élè­ves ?
    @im­pos­ture : j’ins­taure une dis­ci­pline dans ma classe, défi­nis des limi­tes, et je ne suis pour­tant pas “hétéro-gou­ver­nante”…
    Ca se sau­rait !

  • Cunégonde, mercredi 24 mars 2010 à 20:33 :

    Impos­ture, je demande plus d’infor­ma­tion.
    Face à la con­trainte on doit créer pour faire.
    Par exem­ple, avec B. allons faire une expo dans un lieu,
    où rien de peut être accro­ché aux murs. Cette con­trainte là,
    nous à obligé à créer un nou­veau sys­tème d’accro­che pour nos pho­tos.

  • Cunégonde, mercredi 24 mars 2010 à 20:34 :

    Ed, tu sais quel­ques fois on s’ignore:- ]]]]
    Je ne fais que me moquer.
    je sais c’est pas beau!

  • imposture, jeudi 25 mars 2010 à 14:12 :

    moi, ce que j’en dis, ce n’est pas très impor­tant, mais tout de même, la créa­tion (par défi­ni­tion, je répéte), c’est du domaine du droit d’auteur (et encore…), pas du sys­tème D ou du mc gyveu­risme.
    je dis aussi que la dis­ci­pline et la con­trainte sont impo­sées de l’exté­rieur. en tant qu’ordre ou impé­ra­tif, elles ont en com­mun une forme de pres­sion qui inhibe notre liberté. les dépas­ser en les con­tour­nant ou en s’y sou­met­tant volon­tai­re­ment, y met­tre de l’auto-, c’est se don­ner l’illu­sion d’être libre.
    je défends encore que met­tre de la dis­ci­pline dans une classe c’est gou­ver­ner.
    ed, tu ne me feras pas croire que tu ne par­ti­ci­pes pas d’une forme d’auto­rité/admi­nis­tra­tion orien­tée idéo­lo­gi­que­ment.

  • imposture, jeudi 25 mars 2010 à 14:14 :

    zabug, as-tu remar­qué que la lon­gueur des com­men­tai­res est inver­se­ment pro­por­tion­nelle à celle de tes billets?
    tu pour­rais tra­vailler pour l’éduc nat et pro­po­ser des sujets de bac, bonne idée de recon­ver­sion, non?

  • Cunégonde, jeudi 25 mars 2010 à 18:17 :

    Impos­ture, où as tu vu que la créa­tion ne deman­dait pas de dis­ci­pline voire mieux et/ou plus de rigueur?

  • imposture, vendredi 26 mars 2010 à 20:43 :

    pas for­cé­ment, la dis­ci­pline des sur­réa­lis­tes, qu’est-ce? ou alors dis-moi ce que tu entends par dis­ci­pline.
    quant à la rigueur, dieu a créé l’être humain…

  • Cunégonde, samedi 27 mars 2010 à 06:58 :

    Juste les règles que j’ai et qui me per­met­tent de vivre
    de faire, de créer sans bouf­fer les autres.

  • mirovinben, samedi 27 mars 2010 à 14:40 :

    Le res­pect d’un mode d’emploi et/ou de l’enchai­ne­ment de dif­fé­rents pro­ces­sus demande de la dis­ci­pline et de la rigueur… non ? Même pour un créa­teur qui ne peut faire fi de cer­tai­nes con­tin­gen­ces maté­riel­les pour sor­tir quel­que chose du néant ou de la matière (informe au départ).

  • Ed, samedi 27 mars 2010 à 15:38 :

    Ah que oui, que je gou­verne !
    Je le reven­di­que, même. Réus­sir à accep­ter la dis­ci­pline d’un lycée, tout en la con­tour­nant par­fois, c’est appren­dre à vivre. Aucune con­trainte, jamais, ne donne pas for­cé­ment des humains bien dans leurs bas­kets ou créa­teurs. J’ai des exem­ples con­crets tous les jours !
    Ma réponse n’était qu’une plai­san­te­rie, c’est le “hétéro”-gou­ver­nante qui m’avait fait rire !

  • imposture, mardi 30 mars 2010 à 13:55 :

    my point, cunég, ed et qui vou­dra l’enten­dre, la liberté n’existe pas, pas la peine de se faire croire des trucs. l’hétéro-machin, c’était pour dire que ce qui nous vient de l’exté­rieur n’est pas liberté, même en par­tie dompté, pas plus qu’on ne sera libre seul puisqu’on ne le pour­rait être que par rap­port à des limi­tes, à autrui…
    fin de tour­nage en rond pour moi.

  • imposture, mardi 30 mars 2010 à 19:49 :

    fai­tes pas atten­tion, je vou­lais juste jouer à la prof, pour voir si ça mar­che. mais je ne crois pas trop beau­coup à la liberté, c’est une inven­tion de ceux qui ne veu­lent pas admet­tre que nous som­mes là sans l’avoir voulu…
    au fait, con­di­tion­ne­ment est-il con­trainte? ;-)

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